Sirocco: EA et fonctionnement

Publié le par Gajelo

Sirocco est basé sur des règles simples :
 
A 6h GMT le système calcule pour chaque paire un support et une résistance.
Les points sont valables 24h.

Lorsqu’une paire casse un niveau (Support ou Résistance) l’autre point est désactivé.

La position ouverte est aussitôt protégée par un Stop Loss initial.

Après une certaine progression de la paire, le Stop Loss est ramené au prix d’entrée afin de protéger au maximum le capital.

Il n’y a pas de Take Profit la sortie se fait sur Stop « temporel ».

Le lendemain à 6h GMT, le système clôture automatiquement les positions en gain, reporte pour une deuxième (et dernière) journée les positions perdantes, annule les ordres en suspens et recalcule de nouveaux points pour les prochaines 24h.

Une position qui est toujours ouverte au bout du 2° jour est systématiquement fermée, même en perte.
Il s’agit d’un système de breakout qui cherche à profiter d’une tendance qui démarre à court terme : si après 2 jours une position n’est toujours pas gagnante, il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse d’un faux départ, je préfère alors couper la position.

Pas de martingale, faible drawdown, mais le système peut stagner ou rester perdant qques temps en accumulant de petites pertes… dans l’attente d’une accélération de tendance qui lui permettra d’engranger des gains.

Il est conçu pour tourner sur plusieurs paires.
Si vous faites des tests sur une paire vous noterez que les résultats ne sont pas extraordinaires, mais sa prise de risque assez faible permet d’accumuler les paires sur le même compte, et de multiplier ainsi les résultats pour obtenir qque chose de plus agréable…
Je l’ai lancé pour les tests avec 9 paires :
EURUSD/GBPUSD/USDCHF/USDJPY/AUDUSD/AUDJPY/EURJPY/GBPJPY/NZDUSD
C’est un choix arbitraire et il est bien sûr possible d’utiliser d’autres paires…

Chargez l’EA dans le dossier « Experts » de votre plate-forme. (aucun indicateur n’est nécessaire).

Lancez votre plate-forme.

Ouvrez les graphes des paires que vous voulez travailler, mettez les en 30’ (M30) et glissez l’expert sur le graphe.

N’oubliez pas de cocher la case "Autoriser Trading en direct".

Vous n’accédez (pour le moment) qu’à 3 réglages possibles… mais indispensables au bon fonctionnement de Sirocco (il faut double-cliquer sur la valeur à changer) :

« Magic » : Pour éviter les interférences lorsqu’il y a plusieurs paires en cours, Métatrader  a besoin de savoir à qu’elle paire affecter les instructions. C’est à ça que sert le « nombre magique » (Magic)
Il est absolument nécessaire d’affecter un « Magic » différent à chaque paire.
Par exemple sur EURUSD vous laissez le standard à 1000, puis sur la 2°, par exemple la GBPUSD vous indiquez 2000, sur l’USDCHF : 3000 etc…
Si le système ne fonctionne pas vérifiez en priorité que vous avez bien affecté un magic différent à chaque paire… c’est souvent de là que viennent les problèmes…

« Lots » : Comme vous vous en doutez c’est ici que vous réglez le nombre de lots en fonction du capital et du type de compte.
Pour information : sur un compte à partir de 3000$ sur ODL, j’utilise 0,10 / Sur un compte de 10.000 je monte à 0,20 / Par contre sur un mini compte IBFX et 3000$ je monte à 1 lot (pour compenser le « mini » / mais vous pouvez aussi tourner avec 1000$ ou même 500$ sur un mini compte IBFX avec 0,01 lot ! … c’est à vous de régler tout ça en faisant des tests.
Pour l’instant il n’y a pas d’installé un système de Money Management automatique (ce sera pour une prochaine version ? …)

« TimeZone » : Comme je l’ai indiqué plus haut Sirocco est conçu pour modifier et gèrer ses positions à 6h GMT.
Le problème est que toutes les plate-formes n’utilisent pas le même horaire, il faut donc adapter le TimeZone en fonction de la plate-forme.
C’est assez simple : il suffit de regarder l’heure de votre plate-forme (dans le bandeau du cadre observation de marché, sur la gauche de la plate-forme où se trouve la liste des paires).
Vous notez la différence avec l’heure GMT et vous ajoutez cette différence à 6…
=> Sur ODL et IBFX qui tournent à GMT + 0 : rien à changer.
=> NorthFinance est à GMT + 3 : donc 6 + 3 = 9 … il faut indiquer 9 dans TimeZone.
=> Si vous avez une plate-forme à GMT – 1 : 6 + (-1) = 5 … il faut indiquer 5 dans TimeZone.

Une fois l’expert installé assurez-vous de bien avoir le petit visage souriant en haut à droite de l’écran (à coté du nom) afin d’être certains qu’il est bien prêt à fonctionner.

Vous devez IMPERATIVEMENT le lancer et le faire tourner avant et pendant le passage de 6h GMT (début des marchés européens) car c’est à ce moment là qu’il effectue toutes ses opérations, sinon rien ne se fera et il ne marchera pas… vous pouvez après l’éteindre pour le reste de la journée… mais n’oubliez surtout pas de tout relancer le lendemain avant l’heure fatidique !!! il est plutôt fortement recommandé de le laisser tourner en permanence (pensez à notre serveur dédié pour être tranquilles)

A noter que cette version est libre pour l’installation sur n’importe quelle plate-forme ou n’importe quel compte, par contre sa validité est limitée au 31/12/2007.

Pour charger le plate-forme METATRADER cliquez ICI
Pour charger l'expert Sirocco cliquez ICI

Précisions au fil des tests:

Je déconseille d'utiliser les paries avec du "CAD" ainsi que celles ayant un spread important (10 pips ou plus) / (26/09/07)

Publié dans Sirocco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je vienx de modifier le post d'origine (voir "Modifications au fis des tests" en bas du post)
Répondre
G
ATTENTION MESSAGE IMPORTANT -------------------Je suis vraiment désolé, mais j'ai commis une erreur dans mes explications concernant le fonctionnement de Sirocco:J'ai dit qu'il fallait qu'il tourne pour 6h GMT afin qu'il mette les positions à jour et qu'aprés il était possible de le laisser éteint ------- C'EST FAUX !!!C'était le cas de ma première version de Sirocco qui n'avait pas de Breakeven, mais j'ai implémenté cette fonctionnalité sur la version diffusée et c'est l'expert qui à tout moment va décider du déplacement du stop loss à breakeven pour une protection maximale du capital... et pour celà IL FAUT QU'IL RESTE ALLUME, sinon on retombe sur un système sans Breakeven, donc avec des résultats pouvant être un peu inférieurs...Avec toutes mes excuses... Je modifierai bien sûr le post sur le fonctionnement de l'EA dans ce sens.
Répondre
G
Le seul véritable problème avec les EA sous Métatrader c'est qu'il faut laisser en permanence son PC allumé pour que l'expert tourne et gère les opération (les borkers n'hébergent pas les systèmes).Il peut parfois être génant de laisser allumé sa machine du dimanche soir au vendredi soir, et de plus, si le pc se coupe (ou la liaison internet) ... le suivi ne se fait plus et les conséquences peuvent être trés négatives...La solution consiste à héberger les EA sur un serveur externe qui est sécurisé et tourne 24h sur 24, on peut ainsi être tranquille et éteindre son PC.L'inconvénient est que la location d'un espace reste assez onéreuse, car l'espace loué est toujours assez important alors qu'un expert ne prend que qques ko..Nous avons donc décidé sur EOLE de louer de l'espace sur un serveur externe et de partager l'espace entre les personnes qui le désire en sous-louant 39€/mois ... ce qui est trés nettement inférieur au prix normal, mais logique puisque nous sommes plusieurs à l'utiliser (chacun garde qd même son accés privé à sa partie réservée.A noter que pour Sirocco ce n'est pas indispensable si tu peux laisser tourner ta machine au moins un peu avant, pendant et un peu aprés 6h GMT, il faut juste que l'expert mette à jour ses données et aprés ce n'est plus nécessaire d'être connecté.Par contre je suis en train de travailler sur Auster (le nouveau système weekly) qui s'avère trés prometteur mais les améliorations que je vais y apporter vont sans doute imposer un connexion permanente...
Répondre
F
bonjour, qu'est le serveur dédié?merci et bravo pour votre travail
Répondre