Valeur des pips sur le FOREX

Publié le par Gajelo

Sur le FOREX un intervalle de cotation s’appelle un « pip ».
Par exemple si l’EURUSD passe de 1.2502 à 1.2504 il a bougé de 2 pips.
Par contre il faut faire attention car un pip n’a pas toujours la même valeur … tout dépend de la paire concernée.
Prenons par exemple le tableau récapitulatif de la valeur des pips de l’excellent site         www.mataf.net (http://www.mataf.net/analyse-valeurpip.htm).
(Je précise que les valeurs retenues concernent des comptes FOREX « standards » soit pour 100.000$… pour un mini-compte de 10.000$, il convient bien entendu de diviser les valeurs par 10…)
Nous relevons des écarts importants : si l’EURUSD ou la GBPUSD sont classiques avec 10$ le pip … l’EURCHF vaut 8.08$ le pip et l’EURGBP 18.40$ le pip !!!!
Pour réussir en trading il faut correctement gérer son capital (risk et money management : cet important sujet fera l’objet d’un post futur), pour l’instant retenons simplement qu’il faut limiter le montant perdu sur les opérations ratées afin de pouvoir « tenir » jusqu’à une bonne série… il faut donc se protéger avec un stop loss bien placé… mais aussi tenir compte de la valeur du pip de la paire que l’on travaille :
Imaginons un trader qui raisonne en pips et non en $… il accepte de risquer par exemple 250 pips : sur l’EURCHF cela représente 250*8.08$ = 2020$ soit 2.02% du compte initial (100.000$) ce qui est tout à fait valable… mais s’il perd 250 pips sur l’EURGBP cela représente 250*18.40$ = 4600$ ! soit prés de 5% de son portefeuille sur une opération !… je ne donne pas cher de son avenir !…
C’est pourquoi vous noterez que je modifie le nombre de lots que je prends sur les paires en fonction du risque de perte (nombre de pips et valeur du pip) et que je serre beaucoup plus mes stops sur des paires comme l’EURGBP…
Tant que vous n’êtes pas familiers avec la notion de valeur du pip, je vous conseille de calculer systématiquement combien représente votre perte en $ avant de placer vos points afin de vous assurer de ne pas mettre en péril votre portefeuille et de ne pas vous contenter de parler en pips…
 
NB : Je n’ai pas la prétention de « donner de leçons » mais j’ai découvert et appris le FOREX grâce à ce que j’ai pu en lire sur les divers forums et blogs. Maintenant que je le pratique tous les jours, je cherche à faire partager à mon tour mes expériences (bonnes ou mauvaises…), tout simplement.
N’hésitez pas à réagir ou à poser vos questions
 
Bons trades à tous
 
Gajelo

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article